Reconstruire des vies meilleures : Une reprise post-pandémie qui favorise le bien-être, Lancement virtuel du nouveau rapport de l'OCDE et table ronde de haut niveau, 25 novembre 2021
Duration :
02:26:05
|
Date : 26/11/2021
La crise du COVID-19 a mis en évidence les fortes interdépendances entre les résultats sociaux, économiques, relationnels et environnementaux qui sont à la base du bien-être des personnes. Les aides gouvernementales d'urgence dans les pays de l'OCDE ont joué un rôle important pour amortir les impacts immédiats de la pandémie sur l’emploi et les revenus moyens, et la technologie numérique a été un catalyseur essentiel pour certains types de travail, d'apprentissage et d'accès aux services. Néanmoins, de nombreuses personnes ont connu des difficultés financières, sociales et sanitaires. La pandémie a mis à l'épreuve les filets de sécurité de la société et a aggravé les conséquences des différences préexistantes en matière d'accès aux opportunités économiques, à un logement de qualité et aux infrastructures numériques, aux perspectives de santé et à la capacité de rester en sécurité. Si les efforts politiques à court terme ont visé à limiter l'impact du COVID-19 sur les moyens de subsistance, aucune politique de relance ne peut se permettre d'ignorer les crises du climat et de la biodiversité qui sont bien antérieures à la pandémie, et qui toucheront de la même manière presque tous les aspects de la vie des gens.
Reconstruire des vies meilleures signifie identifier un ensemble cohérent de politiques qui fonctionnent collectivement pour récupérer les pertes de bien-être, élargir l'accès aux opportunités, et poser des bases solides pour le bien-être futur – avant tout en investissant dans les personnes et en protégeant la planète. Comme le montre le nouveau rapport de l'OCDE intitulé COVID-19 et bien-être : la vie en temps de pandémie, une optique de bien-être peut fournir une évaluation complète de l'étendue des dommages causés par la pandémie, et des réparations nécessaires. Il met également en lumière les questions sociétales qui étaient souvent déjà problématiques avant la pandémie, mais qui se sont aggravées en raison de celle-ci. Au-delà de la mesure, le rapport décrit comment une optique de bien-être offre un cadre pour façonner la conception et la mise en oeuvre des politiques, afin d'optimiser de manière plus cohérente et rentable les impacts sur les défis multiformes auxquels les gouvernements sont confrontés. À l'occasion du premier anniversaire du nouveau Centre de l'OCDE pour le bien-être, l'inclusion, la soutenabilité et l'égalité des chances (WISE), rejoignez-nous pour découvrir les principales conclusions du nouveau rapport et pour discuter de la manière de mettre les plans de reprise post-COVID-19 au service du bien-être.